Cittaslow, une ouverture sur le monde

Notre ville fait figure de proue dans ce label si convoité dans le monde entier. Plusieurs villes telles que Lyon, Lourdes se sont récemment rapprochées de nous pour intégrer le réseau français. Aujourd’hui plus de 260 villes dans 30 pays sont labellisées.
Mirande est connue sur le plan mondial grâce à l’accueil de l’assemblée générale internationale de 2018 qui avait rassemblé dans notre ville 250 congressistes de 17 pays. Suite à cette assemblée Pierre Beaudran était invité à intervenir lors de deux forums en Chine et en Corée du Sud afin de valoriser notre territoire. Depuis, des liens se sont tissés avec ces deux pays, pacte d’amitié avec JAXI première ville labellisée en Chine. Des échanges scolaires sont prévus. De nombreux contacts sont en cours avec JEONJUG Corée du Sud.
Après son déplacement en Asie, Pierre Beaudran et des élus, ont reçu avec des acteurs de l’économie locale une délégation chinoise conduite par le maire adjoint de NANKIN (8 millions d’habitants), ce qui a permis de mettre en valeur les atouts de notre territoire.
Au-delà du label, Cittaslow représente les valeurs fondamentales du bien vivre. Il implique que la richesse d’un pays n’est pas uniquement liée à son PIB, Produit Intérieur Brut, mais doit tenir compte d’un autre indicateur le BES, Bien- être Équitable et Soutenable.

Cittaslow: ouverture sur le monde